L’élagage d’un arbre se fait généralement une fois tous les deux ans. De ce fait, l’élagueuse est pour cela un outil qui doit être bien conservé et entretenu pour durer dans le temps. Afin de prévenir l’usure anormale de ce matériel, voici les conseils d’entretien d’une élagueuse.
Plan de l'article
Nettoyage
Après l’utilisation, les résines et les sèves des arbres se fixent sur la chaîne et sur le guide. Elles peuvent les abîmer. Du moins, les fragments collants sont odorants et quelques fois nocifs. Pour les nettoyer, il convient d’utiliser un dissolvant spécial contre la résine ou à défaut avec du gasoil. Pour ce faire, il faut se munir d’une paire de gants de jardinier en cuir afin de se protéger les mains. Il faut par la suite enduire le chiffon du liquide dissolvant et frotter la partie à nettoyer avec. Pourquoi ne pas dépoussiérer le moteur avec une soufflette à air comprimé ?
A lire en complément : Motorisation élagueuse
Entretiens supplémentaires des élagueuses thermiques
Il est plus que nécessaire de vérifier, de nettoyer ou de changer éventuellement le filtre à air et le filtre à essence. La bougie, le niveau d’huile moteur sont également à contrôler. Enfin, il ne faut pas oublier la vidange.
A lire aussi : Différence entre une élagueuse et une tronçonneuse
Vérification commune de tous les types d’élagueuse
Qu’il s’agit d’une élagueuse sur perche à batterie, d’une perche élagueuse électrique ou encore d’une perche élagueuse thermique, la vérification de la tension de la chaîne est primordiale. Si celle-ci est détendue, elle peut dérailler. Il faut la régler avant et après utilisation. Il faut se munir d’un tournevis et tendre la chaîne avec une vis qui modifie la position de l’ergot. Il faut aussi penser à vérifier l’huile de lubrification de la chaîne et le bon fonctionnement des commandes.
Entretiens supplémentaires des élagueuses électriques et sur batterie
Les outils de jardinage électriques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il s’agit tout simplement de vérification à l’œil des pièces essentielles. À cet effet, il faut vérifier le câble d’alimentation s’il n’est pas abîmé. Pour préserver la longévité de la batterie, il ne faut pas attendre qu’elle soit déchargée complètement avant de recharger. En effet, la décharge complète peut faire perdre jusqu’à 20% de sa capacité s’il s’agit d’une batterie à Lithium.